Publié le

Jordanie : « Nous revenons heureux et enrichis… »

Voyage en Jordanie du 19 au 26 mars 2022 : un groupe de 23 personnes est parti accompagné par Frédéric Pons qui témoigne :

Pays stable dans un environnement qui ne l’est pas toujours, la Jordanie est une sorte de miracle. Dès l’arrivée à Amman, nos voyageurs tombent sous le charme de ce pays hospitalier, placé sous l’autorité d’une famille royale attachante. Sur place, nous goûtons à un art de vivre tranquille, en partageant cet émerveillement au cours de visites inoubliables et de belles rencontres, lors de conférences vivantes et de chaleureux moments de convivialité. Avec, pour ceux qui le souhaitent, l’invitation à de belles messes orientales, au coeur de communautés chrétiennes pleines de confiance et de courage.

Sur cette terre biblique, du mont Nébo à Béthanie sur le Jourdain, nous marchons dans les pas de Moïse et de saint Jean-Baptiste. Plus loin, voici les basiliques et les mosaïques byzantines de Jérash et Madaba, puis les châteaux-forts croisés de Kérak et Shaubak. A Pétra, la capitale des Nabatéens, c’est le choc : personne ne reste indifférent devant la beauté du site. On y marche à son rythme, on explore, on s’y attarde et on plonge dans tous les mystères d’une civilisation qui dura mille ans.

Enfin, ce périple serait incomplet sans les deux moments forts que nous offre la nature : la Mer Morte, dépaysante et bienfaitrice, et le captivant désert du Wadi Rum. Au pied des dunes de sable blond et des impressionnantes falaises de grès rose, nous revivons l’épopée de Lawrence d’Arabie et la saga des films mythiques tournés dans ce fabuleux décor naturel. Des heures paisibles et lumineuses. Au retour, on ne se lasse plus de feuilleter l’album-photos, plein de bons souvenirs, et de raconter l’un des plus beaux voyages que l’on puisse faire, aujourd’hui, à moins de cinq heures de vol de la France. Tous les voyageurs le disent : « Nous revenons heureux et enrichis… »

Ce voyage en Jordanie a ravi le coeur de tous nos voyageurs. Ils ont été à la découverte d’Amman, la capitale, puis sur les pas de Moïse et de saint Jean-Baptiste, des croisés et des Byzantins. La fabuleuse cité de Pétra et la visite de ses environs ont été parmi les points forts de ce voyage, avant de découvrir d’autres sites antiques et chrétiens, le long du Jourdain, ce grand fleuve biblique. Ils ne pourront oublier l’expérience unique d’une nuit dans le captivant désert du Wadi Rum, sur les pas de Lawrence d’Arabie et de tous les mystiques amoureux des déserts d’Orient.

Plusieurs rencontres ont pu avoir lieu avec des Français installés à Amman, mais aussi un prêtre jordanien parfaitement francophone, un autre italien aidant les réfugiés irakiens sur place. Rencontre également avec la responsable de l’Association SOS Chrétiens d’Orient en Jordanie : merci à Helen de son accueil !

Si vous souhaitez découvrir tout nos voyages au Moyen-Orient cliquez ici
Par ailleurs, découvrez le dernier article de Frédéric Pons paru dans la Revue CONFLITS en cliquant ici