Publié le

Retour d’Ouzbékistan : un participant raconte

Voyage culturel Ouzbékistan : un voyageur raconte sa découverte du pays !

« Le retour de l’Ouzbékistan est un grand sujet dans les « dîners en ville », intarissables de propos élogieux et les yeux tout encore écarquillés des découvertes qu’ils y ont faites.

Volonté d’épater la galerie sur leurs exploits de globe-trotters après ce voyage en Ouzbékistan ou simple impossibilité de refreiner un enthousiasme incontrôlé ?

Quoi de mieux que se faire sa propre opinion en consentant sept malheureuses heures de vol sur Uzbekistan Airways où le confort pour les jambes comme la somptueuse qualité et l’abondance des plateaux repas surprennent, tant les préjugés sont en faveur de compagnies plus anciennes…et qui ont effectivement vieilli.

Après le retour de l’Oubzékistan, nous voyons que ce qui saute aux yeux du voyageur jusque dans les endroits les plus reculés, là où la présence des touristes est faible mais aussi dans leurs passages obligés (il y a beaucoup de visiteurs français), est d’une part la propreté exceptionnelle du pays, le calme et la sécurité générale mais d’autre part l’extrême gentillesse et la spontanéité dont la population fait preuve.

L’étranger est plus que bien reçu car en vérité c’est à qui acceptera de poser avec les locaux devant les objectifs, ce qui permet réciproquement d’obtenir nous aussi de belles photos au milieu des Ouzbèks. Premier bon point.

Le reste vient par surcroit, comme l’émerveillement devant les parcs et jardins verdoyants et fleuris, la plupart du temps très arborés, omni présents plus encore à Boukhara et Samarcande mais également à Tachkent, ce qui contraste avec le paysage steppique général, rompu par les larges bandes vertes longeant le cours de l’Amou Darya ou à l’approche du Syr Darya.

Et dans ce cadre enchanteur, c’est une profusion de spectaculaires mosquées et madrasas aux proportions gigantesques toutes couronnées aux dômes hors normes qui s’offrent à nous, recouvertes de céramiques aux couleurs somptueuses qui rivalisent avec celles des palais et des nombreux mausolées.

Dans la région désertique du Khorezm, la visite des ruines spectaculaires de citadelles qui furent autrefois prospères est l’occasion d’une immersion dans ce que fut la culture nomade ; quelques yourtes la symbolise encore tout comme la présence de chameaux, les vrais à deux bosses qui les différencient des dromadaires, beaucoup moins imposants et qui n’arborent qu’une seule de ces boules graisseuses destinées à permettre leur survie en milieu climatiquement plutôt hostile.

Le retour de l’Ouzbékistan est aussi porté sur les hôtels retenus par Odeia qui sont parfaits et bien placés et la nourriture des sympathiques restaurants choisis est appétissante et légère.

En un mot, courez-y vite… avec Odeia ! »
D GDG, Toulon

Vous retrouverez notre vidéo de présentation du voyage culturel Ouzbékistan en cliquant ici
Retrouvez d’autres voyages culturels en cliquant ici

RETROUVER TOUTES NOS ACTUALITES ICI