Publié le

La Sicile, quel succès !

Un voyage culturel en Sicile rencontre toujours un franc succès !

Aussi grande que la Belgique, cette île est un véritable verrou entre les deux bassins de la Méditerranée. Sa découverte permet par ailleurs de s’immerger dans trois âges d’or.

L’âge d’or grec grâce à la colonisation de ces héllénes de la période archaïque venus tenter l’aventure dans le ‘Far west’ méditerranéen. Ils bâtirent sur l’île de Trinacrie ou l’île de soleil comme Homère le chanta, les plus beaux temples grecs classiques et les mieux conservés ! Si vous voulez voir de beaux temples antiques, les mieux conservés se trouvent en effet en Grande Grèce plutôt qu’en Grèce actuelle !

Au XIème siècle, des normands venus du Cotentin conquirent le sud de la péninsule italique en s’installant dans les terres au sud de Naples – région de la Camapanie, des Pouilles et de la Calabre. Puis ils franchirent le détroit de Messine pour chasser les arabes et installer leur capitale à Palerme. Une épopée méconnue mais passionnante avec des personnalités hors norme comme le comte Roger, mais aussi le roi Roger II ou encore Constance et son fils le fameux Frédéric II.

Enfin, une terrible catastrophe a été à l’origine du troisième âge d’or : un tremblement de terre en 1693 ravagea la Sicile et particulièrement le sud oriental. La reconstruction de villes entières comme Raguse ou Noto fut l’occasion de recréer des cités ex nihilo et de composer de véritables décors de théâtre en plein air !

Notre voyage itinérant a réservé par ailleurs de belles surprises, non prévues au programme initialement comme sur la lagune au nord de Marsala pour découvrir depuis une embarcation l’île de Mozzia ou de San Pantaleon. Petit tour sympathique avec en toile de fond les marais salants, le mont Erice, ou encore les îles Aegades qui furent le témoin de la grande victoire navale de Rome sur Carthage en 241 avant J.-C. qui mit un terme à la première guerre punique.

L’autre surprise fut également de naviguer autour de l’île d’Ortigie à Syracuse en fin d’après-midi : toute la ville s’enflamma sous nos yeux !

Enfin, la qualité des repas, extrêmement variés et de qualité et certains hébergements alternatifs en agritourisme ont apporté une touche de qualité et d’originalité indéniable !

Retrouvez la vidéo de de notre voyage culturel en Sicile du mois de mai 2023 en cliquant ici
N’hésitez pas à prendre connaissance de nos prochaines destinations en cliquant ici

RETROUVER TOUTES NOS ACTUALITES ICI