Publié le

Joyeuse fête de l’Epiphanie

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. »

Matthieu 2,2

L’équipe Odeia vous souhaite une sainte fête de l’Epiphanie, épiphanie qui signifie en grec ancien ‘manifestation’. Souvent l’occasion de tirer les Rois, cette fête donnait lieu à d’importants pèlerinages dans les temps anciens !

Dans l’Eglise catholique, il s’agit de la manifestation de la divinité de l’Enfant-Dieu à l’univers entier symbolisé par ses mages venus des confins de la Terre ; cette manifestation de la Divinité s’impose même aux plus puissants, après s’être d’abord révélée aux plus humbles, les bergers, la nuit de Noël !

Chez les Orthodoxes, l’épiphanie correspond à la manifestation de la Divinité du Christ lors de son baptême dans le Jourdain!

«À ce moment, tout le peuple a été baptisé. Jésus aussi a été baptisé. Il priait quand le ciel s’est ouvert. Le souffle saint s’est présenté physiquement sous la forme d’une colombe, est descendu sur lui, et une voix est venue du ciel : Tu es mon fils, mon aimé, de toi je trouve ma joie.»

Luc 3, 21-22

Dans le monde orthodoxe et copte, cette fête est l’une des plus grandes de l’année et supplante même celle de la Nativité ; en suivant ce lien, vous verrez les magnifiques processions et pèlerinages qui se déroulent chaque année en Ethiopie à l’occasion de la fête de Timkat, l’épiphanie de l’Eglise éthiopienne : cliquez ici

Découvrez toute la programmation de nos prochains voyages en cliquant ici !

N’oubliez pas par ailleurs que nos cycles de conférences reprennent dès demain : tous les détails ici !

« Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? Nous avons vu se lever son étoile et nous sommes venus nous prosterner devant lui. » Matthieu 2,2 L’équipe Odeia vous souhaite une sainte fête de l’Epiphanie, épiphanie qui signifie en grec ancien ‘manifestation’. Souvent l’occasion de tirer les Rois, cette fête donnait… Lire la suite

RETROUVER TOUTES NOS ACTUALITES ICI