Publié le

Retour sur nos pèlerinages en Terre Sainte de l’été

Cet été a été riche en pèlerinages en Terre Sainte. Plusieurs groupes ont eu l’occasion de se rendre dans les villes et endroits emblématiques d’Israel et de Cisjordanie. Un groupe de jeunes, la communauté de la Transfiguration ainsi qu’un groupe de l’Ordre Equestre du Saint Sépulcre de Jérusalem, ont été enchantés de leur pèlerinage et enrichis par les lieux saints.
De la Galilée à la Judée, nos groupe ont eu la grâce de marcher dans le pas de Notre Seigneur et de retracer ainsi en l’espace d’une bonne semaine sa vie, de sa naissance à Bethléem à sa mort à Jérusalem.
Ponctués de temps spirituels et de temps de silence, ces voyages offrent un accompagnement spirituel qui permettent de confirmer qu’un pèlerinage en Terre Sainte est véritable cinquième Evangile ! 

Voici ce que nous a transmis l’undes organisateurs suite à son pèlerinage :

« Organisation : sous le double parrainage de l’Ordre du Saint Sépulcre et du diocèse de Moulins avec l’accord de Mgr Marc Beaumont, évêque de Moulins. La logistique a été coordonnée avec l’agence ODEIA et son partenaire local avec une équipe de Palestiniens chrétiens.

Le guide de 29 ans, Issa TAMS est de nationalité française par sa mère et parle parfaitement notre langue. A noter que ce guide est, pour moi, de loin le meilleur que j’ai eu dans mes 6 pèlerinages en Terre Sainte du fait de son élocution fluide, sa pédagogie pour donner des informations claires et détaillées sans verser dans l’excès, ses connaissances approfondies de la Bible et des églises locales, son attention au rythme du groupe.
Il nous a parlé aussi de la situation difficile actuelle dont il est le premier à en pâtir, mais en termes modérés et sans amertume exprimée.
Nous avons, lui et moi, très bien échangé pour gérer les aléas inévitables sur le déroulé des journées (rendez-vous modifiés, gestion des temps de repos, …).

Temps spirituels. Après la prière du matin au départ, le prêtre a célébré chaque jour la messe dans les sites : hébergement de Nazareth, chez les clarisses de Nazareth, Capharnaüm en plein air devant le lac, le Mont Thabor, la Grotte n°1 des Bergers, Dominus Flevit et

Ecce Homo.
Il a pris à cœur de rapprocher les visites et les textes lus sur notre vie aujourd’hui.
Le chemin de Croix a été suivi dans la chapelle de l’hébergement de Jérusalem, endroit plus calme que la Via Dolorosa. Quelques sacrements de réconciliation ont eu lieu.

Communautés rencontrées. Nous avons été très bien reçus par les sœurs de Nazareth (tombeau du Juste), les sœurs Maronites qui nous hébergeaient à Jérusalem, Marie Armelle Beaulieu pendant 1h30, Le Frère Stéphane à la Custodie, Mgr Shomali au Patriarcat, les bénédictins d’Abu Gosh et, sans l’avoir prévu, le curé syriaque de Bethléem qui nous a reçu pendant une heure ; ce français expatrié avec sa famille (3 enfants) est devenu prêtre à Bethléem.
Tous les échanges avec ces personnes ont été éclairants et instructifs pour le groupe.
Nous avons eu également un bon contact avec les Grecs orthodoxes de Nazareth lors de la visite de leur église où un pèlerin a chanté un cantique orthodoxe qui a profondément marqué nos hôtes.

Restauration. Très bonne qualité et variés entre eux, tant dans les hébergements le soir que les déjeuners.

Cette année, nous programmons encore de nombreux pèlerinages en Terre Sainte, donc n’hésitez pas à consulter notre site pour trouver celui qui vous conviendra !

Pour consulter nos pèlerinages, cliquez ici. 

RETROUVEZ TOUTES NOS ACTUALITES EN CLIQUANT ICI