Voyage culturel d’exception du 29 septembre au 1er octobre 2021.
Nous étions 14 à suivre monsieur Sévillia sur les pas de la dernière impératrice d’Autriche : visite de Vienne et de ses monuments emblématiques (Hofburg, Shonbrunn, Belvédère), conférences sur les Habsbourg et sur le dernier couple impérial, Charles et Zita, explications in situ dans la Crypte des Capucins où se trouvent tous les sarcophages de la grande lignée autrichienne. Mais aussi recueillement devant la dépouille de Zita dont le procès de béatification est en cours.
Les voyageurs ont pu apprécier la quiétude viennoise, l’ambiance du Café Central, les rues animées, l’ambiance unique des estaminets sur les hauteurs, en plein milieu des vignes !
Merci Monsieur Sévillia !
Regardez la vidéo de présentation de nos tous nos voyages et de nos conférenciers en cliquant ici
Voyage culturel d’exception : pour en savoir un peu plus sur Jean Sévillia et les voyages qu’il accompagne : cliquez ici
« Née en 1892, morte à 97 ans en 1989, la dernière impératrice d’Autriche et reine de Hongrie, née Zita de Bourbon-Parme, vécut près d’un siècle de bouleversements historiques : de 1916 (date de son accession au trône) à 1918, les efforts désespéré de l’empereur Charles Ier, son époux, pour sortir son pays du conflit mondial ; en 1918, l’écroulement de l’Empire austro-hongrois et l’exil de la dynastie dans une totale misère ; en 1921, la relégation du couple impérial à Madère, où Charles Ier mourut en 1922. Veuve à 30 ans, Zita se voua à l’éducation de ses huit enfants, préparant Otto, l’aîné, à prendre la succession. A partir de 1930, les Habsbourg soutinrent la résistance antinazie. Après un exil de soixante-trois ans en Amérique, le retour de Zita en Autriche, en 1982, fut un triomphe. Jean Sévillia dépeint ici avec force et sensibilité le destin poignant d’une femme dont la vie force l’admiration et le respect »
Zita, impératrice courage par Jean Sévillia
…