Publié le

Vendredi saint, la Passion du Christ

Odeia, spécialiste du voyage et du pèlerinage catholique, vit les moments liturgiques de l’année dont la semaine sainte !

Le Vendredi saint est un jour de deuil pour les Catholiques à cause de la Passion du Christ ; un article paru dans CLAVES propose une analyse du récit de la Passion par les quatre Evangélistes :

La liturgie traditionnelle fait lire les quatre Évangiles de la Passion au cours d’une même semaine sainte. Ces quatre récits s’éclairent mutuellement et nous font découvrir, par leurs différences et leur complémentarité, l’insondable profondeur du visage du Christ.

La réforme liturgique de 1969 a choisi de ne conserver la lecture de la Passion du Seigneur que pour le dimanche des Rameaux (en alternant entre les trois Évangiles synoptiques – Matthieu, Marc et Luc – chaque année) et pour le Vendredi saint (Passion selon saint Jean).

La liturgie traditionnelle nous fait au contraire entendre chaque année les récits des quatre évangélistes : saint Matthieu le dimanche des Rameaux, saint Marc le mardi, saint Luc le mercredi et saint Jean le vendredi saint. Cette disposition qui remonte aux premiers siècles de l’Église, ainsi que la grande densité de ces passages, doit attirer notre attention sur la complémentarité des quatre Passions.

Les exégètes modernes considèrent ordinairement que le récit primitif est celui de saint Marc, qui servit de matériau au moins partiel à saint Matthieu et saint Luc. Nous aborderons cependant ici les quatre Passions dans leur ordre traditionnel, celui qu’a retenu la liturgie.

Suite de l’article en cliquant ici

RETROUVER TOUTES NOS ACTUALITES ICI