Publié le

Début de l’Année Sainte à Rome : nous étions parmi les premiers à franchir la porte sainte à Saint-Pierre !

Rome Jubilé

Ouverture du Jubilé de l’année sainte 2025 à Rome

Depuis 1300, tous les 25 ans, l’Eglise catholique invite tous les Chrétiens à venir péleriner à Rome à l’occasion de l’année sainte. Il y a dix jours, la nuit de Noël, le Pape a ouvert la porte sainte de la Basilique Saint-Pierre et dès le 27 décembre, un premier groupe de pèlerins s’est rendu à Rome avec Odeia et a franchi la porte sainte de la basilique de Saint-Pierre. Pour l’occasion,  ils étaient accompagnés par Sophie Magerand, directrice de l’agence Odeia.

‘Sous un soleil radieux, derrière la Croix tenue par l’un des jeunes du groupe, les pèlerins sont partis depuis le Château Saint-Ange et ont remonté toute la Via de la Conciliation ; nous avons fait un arrêt devant l’église de Santa Maria in Traspontina pour prier la Vierge Marie, la Mère de Dieu comme cela a été défini lors du Concile d’Ephèse ; puis continuation de notre marche, de notre procession sous la direction du prêtre qui nous accompagnait : prière du chapelet et récitation des psaumes ! La façade de la basilique Saint-Pierre, au bout de l’avenue, était toute illuminée du soleil levant – il faut s’y rendre le matin pour la voir si belle – puis en arrivant sur la place elliptique conçue par Le Bernin, nous avons pu admirer la crèche et l’arbre de Noël au pied de l’obélisque’ relate Sophie Magerand

‘Ensuite, ce fut la montée vers la basilique et le passage de la Porte Sainte en chantant : un moment très émouvant, car la dernière fois que j’avais franchi cette même porte sainte, c’était en 2000, j’avais 20 ans !’ ajoute-t-elle.

Quelle est l’origine des jubilés dans l’Eglise catholique ?

Dans l’Église catholique, la notion de Jubilé provient de l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année différente des autres : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé : chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n’auront pas été mis en gerbe, vous ne vendangerez pas les ceps qui auront poussé librement. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs. En cette année jubilaire, vous rentrerez chacun dans votre patrimoine » (Lév 25, 10-13). La trompette avec laquelle on annonçait cette année particulière était une corne de bélier, qui s’appelle « yôbel » en hébreu, d’où le terme de « Jubilé« .

La célébration comportait, entre autres choses, la restitution des terres à leurs anciens propriétaires, la rémission des dettes et la libération des esclaves. De nos jours, tout fidèle catholique peut gagner une indulgence plénière, c’est-à-dire la rémission de la peine due à ses péchés, en participant à un jubilé déclaré solennellement par le souverain pontife.

Quelle est la symbolique de la porte sainte ?

Franchir la porte sainte d’une basilique majeure à Rome (Saint-Pierre, Saint-Jean de Latran, Sainte-Marie Majeure et Saint-Paul hors les-Murs), c’est entrer dans la maison de Dieu. Aux temps bibliques, les Hébreux ont quitté l’Egypte puis ont traversé la Mer Rouge vers la Terre Promise : ainsi tout catholique doit symboliquement  franchir la porte sainte pour se rappeler que chacun d’entre nous est en route vers la Terre Sainte, la Terre Promise. La Terre Promise, c’est l’image du Salut qui nécessite de se dépouiller du Vieil Homme, en laissant derrière nous tous nos péchés dont nous implorons la rémission et le pardon à l’occasion de cette année spéciale.

Une année sainte est ainsi une année qui permet d’obtenir des grâces exceptionnelles pour progresser vers le bon Dieu et ainsi marcher vers le Salut !

Comment se rendre à Rome à l’occasion du Jubilé de l’année sainte à Rome ?

En 2025, Odeia organise de nombreux départs depuis Paris et la province pour rejoindre la Ville éternelle et ainsi faire ce pèlerinage unique qui n’est possible que chaque 25 ans. Une démarche spirituelle importante dans ce monde qui oublie trop souvent le but de notre passage sur terre ! Retrouvez tous nos départs en cliquant ici ou en nous contactant par mail à contact@odeia.fr

 

RETROUVEZ TOUTES NOS ACTUALITES EN CLIQUANT ICI