Introduction
Odeia vous propose un voyage culturel en Inde : un moment d’exception !
Évangélisée par l’apôtre saint Thomas, l’Inde du Sud est le véritable berceau de l’Inde chrétienne. Le Kerala, « pays des cocotiers » dans la langue locale, est considéré par ses habitants comme un don du ciel fait à l’Inde. Mais c’est aussi l’État le plus chrétien et le plus paisible de tout le continent ! On y trouve dix fois plus de catholiques qu’ailleurs en Inde, l’instruction est généralisée, la parité entre hommes et femmes existe…
Dans l’État voisin, le Tamil Nadu, se trouve la tombe de l’apôtre à côté du lieu de son martyre, mais aussi de grands temples dravidiens aux architectures impressionnantes. La ferveur des foules colorées qui animent les lieux sacrés hindous comme les sanctuaires chrétiens témoigne de l’extrême religiosité du peuple indien.
Cette région de la pointe sud indienne, généreusement arrosée par des pluies abondantes, vous réserve aussi de somptueux décors verdoyants, dans une nature riche de plantations, de traditions, de plages et de montagnes ; elle conserve de plus le souvenir des comptoirs français de la Compagnie des Indes.
Ce voyage est accompagné par Katia Thomas.
Historienne de l’art et conférencière, Katia Thomas est diplômée de la Sorbonne (Paris IV) et de l’Inalco (études tibétaines). Collaborant depuis de nombreuses années avec le musée Guimet – musée national des arts asiatiques, elle a placé l’Asie au cœur de sa vie et de ses recherches. Elle a notamment sillonné l’Inde du Sud pour rédiger le Guide Bleu consacré à cette région, et c’est avec enthousiasme qu’elle partagera avec vous ses connaissances, mais aussi les expériences et les rencontres qui ont enrichi ses nombreux voyages en Inde.
Pour vous prémunir en cas d’annulation, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux assurances : cliquez ici
Pour découvrir nos voyages culturels : cliquez ici
Pour écouter la présentation du voyage par Sophie Magerand : cliquez ici
Parmi les points forts
- Un séjour programmé pendant la saison sèche
- Les souvenirs de l’évangélisation de saint Thomas
- Les chefs d’œuvre de l’architecture dravidienne
- Le charme colonial de Pondichéry et Cochin
- Une excursion en bateau dans les Backwaters
Programme
Accueil à l’aéroport Paris-CDG le matin, assistance aux formalités et envol vers l’Inde.
Repas servis à bord.
Dans la nuit, atterrissage à l’aéroport de Chennai ; transfert vers votre hébergement, installation et nuit.
Anciennement connue sous le nom de Madras, Chennai est aujourd’hui la capitale du Tamil Nadu et la quatrième ville de l’Inde, avec plus de six millions d’habitants !
Vous rejoindrez d’abord le quartier de Mylapore, occupé dès le XVIème siècle par les Portugais. Visite de la basilique Saint-Thomas, érigée en mémoire de de l’apôtre qui y vient en l’an 52 et y fut tué en 78. Construite par les portugais, elle fut transformée en basilique en 1896. Recueillement devant le tombeau de saint Thomas.
Découverte de l’église de la Luz : une façade baroque blanchie à la chaux annonce la plus ancienne église de Madras qui fut construite au milieu du XVIème siècle à l’initiative d’un moine franciscain. La date inscrite au fronton est celle de l’apparition miraculeuse de la lumière qui, cette année-là, guida des marins portugais en perdition. L’intérieur, très dépouillé, conserve à l’autel un retable baroque recouvert d’argent.
La Compagnie des Indes orientales a établi sa présence dans le sud de l’Inde, sur le golfe du Bengale, en 1639, avec l’établissement du fort Saint-Georges ; actuellement utilisé par le gouvernement du Tamil Nadu, il renferme de nombreux souvenirs de la Compagnie des Indes orientales et de la période britannique. Il abrite aussi l’église anglicane Sainte-Marie communément appelée « l’abbaye de Westminster de l’Est ».
La découverte de Madras ne serait pas complète sans une excursion vers le mont Saint-Thomas, ou mourut l’apôtre. Une église y fut construite au XVIe siècle : sur l’autel est conservée une croix de pierre, sculptée selon la croyance locale par Thomas lui-même. Vous verrez également la grotte où l’apôtre et évangélisateur méditait. Un calvaire monumental construit en 1963 accueille les pèlerins au sommet du mont. Le belvédère offre un large panorama sur l’agglomération et une statue rappelle que Jean-Paul II y fit halte lors de sa visite en Inde en 1986.
Enfin, vous rejoindrez la plage de la Marina : il s’agit de la plus longue plage de l’Inde et la deuxième plus longue plage du monde ! La vue sur la plage au coucher et au lever du soleil est absolument éblouissante !
Déjeuner et dîner inclus. Nuit à Chennai.
Le matin, vous prendrez la direction de Mahabalipuram, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985. Nous découvrirons la colline où se dressent les cinq Rathas : datant du VIIème siècle, ces temples monolithes taillés dans la roche ressemblent à des sortes de chars.
Les cinq Rathas sont représentés là par Yudhishthira (ou Dharmaraja), Bhima, Arjuna, Draupadi et Nakula-Sahadeva ; ce sont tous des monuments monolithiques. Un grand nombre de temples, souvent fouillés, sont également disséminés dans le village. Il s’y trouve également un énorme rocher vaguement sphérique appelé Krishna Butter Bal. Nous prendrons le temps d’admirer le bas-relief dit de ‘l’ascèse d’Arjunaou’. Ce chef-d’œuvre illustre un épisode fameux du poème épique Mahabarata. Il relate comment Arjuna se rendit dans l’Himalaya afin de pratiquer une longue ascèse, se tenant sur une jambe, bras levés au-dessus de la tête.
Nous visiterons ensuite la grotte de Vahara, ainsi que le temple du rivage, situé face à l’océan à l’extrémité d’une immense plage de sable blanc.
Déjeuner inclus. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Mahabalipuram.
Le matin, nous prendrons la route de Pondichéry qui fut la capitale de l’Inde française.
Nous visiterons le musée de l’Ashram où se trouvent les cénotaphes de Aurobindo et Mira Alfassa : évocation de ces activistes politiques du début du XXème siècle.
Puis balade en cyclo pousse-pousse (rickshaw) pour découvrir la « ville blanche », ancien quartier de la colonie française où vous verrez de nombreux édifices rappelant la belle époque : résidence de Dupleix, statue de Jeanne d’Arc, et le monument aux morts de la Grande Guerre. Le soir, rencontre chez Pushpa.
Déjeuner inclus. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Pondichéry.
Le matin, nous prendrons la route pour rejoindre Gangaykondaicholapuram : ce village situé près de Jayankondam est devenu la capitale de la dynastie Chola vers 1025 sur décision de l’empereur Chola Rajendra I et l’est resté pendant environ 250 ans.
Visite d’église la basilique Notre-Dame de la Bonne Santé, également connue sous le nom de Sanctuaire Notre-Dame de Velankanni. Ce lieu de pèlerinage très important pour les chrétiens en Inde est surnommé la Lourdes de l’Orient, car des apparitions mariales y ont eu lieu au XVIème siècle.
Déjeuner inclus. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Velankanni.
Le matin, nous quitterons la côte du golfe de Bengale pour nous enfoncer dans l’intérieur des terres du Tamil Nadu et rejoindre Tanjore. Nous débuterons par la visite du temple de Brihadesvara, fleuron de l’architecture dravidienne construit par Rajaraja Chola, premier rajah à avoir bâti un empire maritime. Ce temple dédié à Shiva est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; enclos par deux murs d’enceinte, il est surmonté par une tour qui s’élève à soixante-trois mètres !
Au bord du fleuve, le Amma Mandapam est l’attraction principale pour la population locale qui y fait des baignades sacrées avant de rendre visite au temple de Ranganathaswamy. Découverte du fascinant temple de Meenakshi-Sundareshvara, de style Vijayanagar : c’est un véritable chef-d’œuvre où l’on peut admirer un étonnant foisonnement de colonnes, couloirs embellis d’innombrables statues, dans une ambiance chargée de vie et de foi des fidèles hindous.
Enfin, visite de l’église Saint-Joseph de Trichy, construite en 1792 par Schwartz et financée par la garnison britannique dans le cadre de l’évangélisation de l’Inde.
Déjeuner inclus. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Trichy.
Le matin, nous prendrons la route de Madurai. Grand centre littéraire dans les premières années de l’ère chrétienne, Madurai est aujourd’hui connue comme l’Athènes de l’Orient compte tenu de la diversité et de la multiplicité de ses temples. Nous prendrons le temps de flâner dans le marché local pour profiter de l’ambiance animée des marchés indiens !
Puis transfert en tuk-tuk pour visiter le temple hindou Meenakshi ; nous assisterons à la cérémonie du soir dans ce temple hindou historique situé sur la rive sud du fleuve Vaigai. Nous verrons la longue procession qui prépare le dieu Shiva à rejoindre son épouse, la déesse Meenakshi, pour la nuit. (Visite pieds nus ; les photographies ne sont pas autorisées).
Déjeuner inclus. Installation à l’hôtel, dîner et nuit à Madurai.
Le matin, route vers le Sud, en quittant le Tamil Nadu pour entrer dans le territoire étonnamment verdoyant du Kerala. Arrivée au Cap Comorin où se rencontrent les mers d’Oman et du Bengale. Les eaux salées du Cap Comorin sont considérées en Inde comme sacrées à l’égal de celles du Gange.
S’avançant dans la mer de Laccadive, la ville de Cap Comorin est aujourd’hui connue sous le nom Kanyakumari. C’est un lieu de pèlerinage réputé grâce à son temple Bagavathi Amman, dédié à un consort de Shiva, et à son église Our Lady of Ransom. Messe pour ceux qui le souhaitent.
Nous verrons la statue de Thiruvalluvar, sculpture en pierre de 41 mètres de hauteur représentant le poète et philosophe tamoul auteur du Thirukkural, un ancien ouvrage tamoul sur le dharma et la morale.
Puis nous découvrirons le temple de Kanyakumari : selon la légende le démon Banasura avait capturé tous les devas et les gardait dans sa cruelle captivité. Selon le vœu, il ne pouvait être tué que par une jeune fille vierge. C’est pourquoi, à la suite des prières et des supplications des devas, la déesse Parasakthi prit la forme de Kumari, une jeune fille vierge, afin de tuer le démon.
Enfin, nous ferons une excursion sur un îlot au large du cap pour découvrir le Vivekananda Rock Memorial. Construit en 1970 en l’honneur de Swami Vivekananda, qui aurait atteint l’illumination sur le rocher, la vue sur la mer et la côte y est splendide et les levers et couchers de soleil attirent la foule !
Déjeuner inclus. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Kanyakumari.
Le matin, nous prendrons la direction du nord en suivant la côte de la mer des Laccadives (Lakeshdweep en anglais) pour rejoindre Padmanabhapuram, également connu sous le nom de palais de Kalkula. C’est un palais de l’ère Travancore – ancien royaume puis État princier des Indes britanniques connu pour son progressisme. Il correspondait à un territoire comprenant la majorité du sud de l’État du Kerala et le district actuel de Kânyâkumârî de l’État du Tamil Nadu. Fait original, le palais est détenu, contrôlé et entretenu par le gouvernement de l’État voisin du Kerala.
Nous arriverons ensuite à la réserve naturelle de Periyar, « sanctuaire de la faune » situé dans la chaîne de montagne des ghâts occidentaux, couverte d’une végétation tropicale exubérante. Ses épaisses forêts sont le royaume des tigres, des éléphants, des panthères mais aussi des ours.
Déjeuner inclus. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Periyar.
Tôt le matin, nous partirons pour une excursion à la découverte du parc national de Periyar et une promenade en bateau sur son lac.
La région est également connue pour sa production d’épices. La visite de la plantation d’épices de Thekkady vous réserve une agréable promenade au cœur de collines odoriférantes. Les parfums de vanille, d’origan, de romarin, de thym, de basilic, de menthe, de laurier ou de sauge sauront vous transporter. On y trouve aussi le meilleur fenugrec, poivre blanc et poivre vert, des rouleaux de cannelle, de la cardamome, de la muscade, de l’anis étoilé, de la coriandre, des clous de girofle, et la liste est sans fin ! Un enchantement épicé !
Nous attendrons à Allepey la côte du Kerala, la fameuse côte de Malabar qui a toujours fasciné les voyageurs. Son rivage est bordé d’un cordon de lagunes appelé Backwaters, formés par les courants qui obstruent les embouchures des rivières. Nous embarquerons dans de petits bateaux pour une croisière à la découverte des Backwaters et sillonnerons les canaux artificiels reliant les lagunes dans un véritable labyrinthe enchanteur bordé de cocotiers, de rizières, de villages et d’habitations traditionnelles.
Déjeuner inclus. Installation à bord, dîner et nuit à bord.
Suite de la navigation le matin. Nous rejoindrons ensuite Cochin où les premiers ‘colons’ européens s’installèrent en Inde vers 1500, conduits par Vasco De Gama qui y mourut avec le titre de Vice-roi portugais des Indes.
Visite de Fort Cochin, quartier le plus ancien de la ville. Ancien comptoir portugais, puis hollandais, il est remarquable pour son somptueux palais. L’église Saint-François-Xavier est la plus ancienne église européenne du pays, édifiée en 1503 par les moines franciscains portugais qui accompagnaient l’expédition conduite par Pedro Alvarez Cabral. À l’origine en bois, l’église fut reconstruite en pierre vers le milieu du XVIème siècle. C’est là que fut déposée la dépouille de Vasco de Gama qui s’éteignit à Cochin en 1524. Nous pourrons y voir sa tombe, même si le corps de l’illustre navigateur fut plus tard transportée dans son pays natal.
Nous visiterons aussi la basilique Santa Cruz, reconstruite en 1887 après avoir été détruite par les Anglais. et élevée au rang de basilique par le pape Jean-Paul II en 1984. Son style baroque tardif témoigne de la générosité des dons de la communauté chrétienne du Kerala. Nous admirerons notamment les peintures de la passion du Christ étonnamment placées sur la voute de la nef.
Nous verrons aussi la synagogue, construite en 1568, est la plus ancienne du Commonwealth.
En début de soirée, représentation de théâtre Kathakali, mettant en scène d’extraordinaires personnages aux masques impressionnants qui recréent, en un théâtre dansé/mimé unique, les légendes sacrées du Mahâbhârata et du Râmâyana.
Déjeuner inclus. Installation à votre hôtel, dîner et nuit à Cochin.
Selon la tradition populaire la cité de Chendamangalam aurait été fondée au XVIIe siècle par un roi, selon un plan particulier symbolisant son respect pour toutes les religions du pays : au centre se trouvait le palais de son ministre, et à chaque point cardinal une synagogue, une église, un temple et une mosquée. Ce plan, s’il n’a jamais existé, n’est plus visible, mais les quatre monuments religieux, modifiés ou rénovés, se trouvent toujours à moins de 1 km les uns des autres.
La synagogue Malabari dont l’origine remonte au XVe siècle, fut reconstruite en 1614. Elle a été joliment restaurée dans son style original et transformée en musée. Une plaque funéraire mise au jour lors des travaux de rénovation porte la date de 1269, ce qui en fait la plus ancienne inscription hébraïque découverte en Inde à ce jour. La dernière famille juive de la communauté a encore une maison à proximité, mais habite désormais en Israël.
Ancienne capitale d’un royaume, Cranganore serait l’antique cité de Muziris, citée par Pline l’Ancien, et le lieu où débarqua saint Thomas en 52. Son port, le plus ancien de la côte du Kerala, fut fréquenté dès le Ier siècle par des marins venus d’Alexandrie. La lagune offrant un abri sûr aux navires, il devint prospère grâce au commerce de la soie et des épices du Kerala envoyées jusqu’en Chine et en Méditerranée. Malheureusement, son envasement, conséquence de la terrible crue de 1341, amorça son déclin.
La basilique Mar Thoma Pontifical Shrine, construite en 1953, commémore l’arrivée de saint Thomas à Cranganore. Son architecture s’inspire de celle de la basilique Saint-Pierre à Rome. À l’intérieur se trouve une statue du saint, debout sur un lotus, tenant une lance semblable à celle du dieu Murugan (Subramanya). Nous nous recueillerons devant la relique du saint, comme le font toute l’année des groupes de pèlerins venant de toute l’Inde.
Déjeuner inclus. Dîner d’adieu inclus.
Transfert à l’aéroport en fin de soirée et nuit en vol.
Vol retour et arrivée à Paris en milieu de journée.
Informations supplémentaires et grille tarifaire
Nous attirons votre attention sur le fait que ce voyage culturel à Kerala reste fatigant à cause du décalage horaire et des changements réguliers d’hébergements : il faut partir en bonne forme physique !
Le programme proposé est susceptible de connaître quelques modifications en fonction des changements de jours et heures d'ouverture des sites ou de modification des horaires des vols.
En cas de modifications ou de changements inhérents aux motifs ci-dessus mentionnés, toute serait mis en œuvre pour déplacer la visite ou la remplacer par une prestation équivalente.
CONDITIONS DE VENTE
Forfait AVANTAGE pour toute inscription avant le 15/07/25 : 3880 € TTC par personne sur la base de 15 payants
Forfait CLASSIQUE pour toute inscription à partir du 16/07/25 : 3960 € TTC par personne sur la base de 15 payants
N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport (532€), du prix du pétrole et du cours du dollar (1€ = 1,0797$) à la date du 26/03/2025. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ au moment de la facturation.
Tarifs & Conditions
En chambre double pour 2 personnes avec 1 lit double |
3880€ / pers. |
En chambre twin pour 2 personnes avec 2 lits séparés |
3880€ / pers. |
En chambre individuelle |
supplément de 875€ / pers. |
Ces prix comprennent :
- Vols A/R Paris – Chennai / Cochin – Paris sur lignes régulières, avec un bagage en soute
- Taxes aéroport et surcharge carburant
- Autocar durant tout le séjour
- 11 nuits en hôtels 4* et 5* sur la base d’une chambre double
- 1 nuit sur bateau avec toutes les commodités
- Pension complète (hébergements et/ou restaurants) du petit-déjeuner du J2 au dîner du J12
- L’eau à tous les repas et à disposition dans le car
- Visites mentionnées au programme
- Accompagnement d’un guide-conférencier
- Guide local francophone
- Assurance AXA ASSISTANCE+ n°0804559 (Assistance Maladie, Rapatriement, Bagages, Covid)
- Les pourboires aux guides, aux chauffeurs et aux hébergements
- Pochette voyage
- Toutes taxes et services
Ces prix ne comprennent pas :
- Visa d’entrée en Inde (environ 25$ à régler en ligne lors de votre demande d’e-visa)
- Assurance Annulation MULTIRISQUE SOLUCIA – AXA N°0804559 (Annulation et interruption de séjour avec extension COVID n°ORD120594Q5C5) facultative & non remboursable : 149 €
- Supplément chambre individuelle (sous réserve de disponibilité) : 875 €
- Achats personnels, dons, quêtes, offrandes
- Les boissons autre que l’eau
- Tout ce qui n’est pas indiqué dans ‘Nos prix comprennent’
Pour bien comprendre les conditions d’annulation et d’assurance, veuillez prendre connaissance des éléments détails en cliquant ici
La facture vous sera envoyée entre 30 et 21 jours avant le départ, avec tous les éléments pratiques relatifs à votre voyage :
– convocation aéroport
– lettre détaillant vos hébergements et tous les détails pratiques
N.B. : Le prix est établi sur la base des taxes d’aéroport (532€), du prix du pétrole et du cours du dollar (1€ = 1,0797$) à la date du 26/03/2025. Ce prix est donc susceptible de variation et pourra être révisé un mois avant le départ au moment de la facturation.
Transports
08h15 : Paris-Roissy Charles de Gaulle |
01h55 : Chennai |
QR 0042 / QR 0528 |
03h45 : Cochin |
14h10 : Paris-Roissy Charles de Gaulle |
QR 0517 / QR 0043 |
Départ de province ou de l'étranger !
Compagnies aériennes : Turkish Airlines, Air France, VietnamAL, Qatarairways
Attention : les vols sont mentionnés à titre indicatif et ne seront confirmés qu’au moment de la facturation entre 30 et 21 jours avant le départ.
Nous vous invitons à prendre contact avec nos services avant de réserver un pré et/ou post-acheminement.
Vous souhaitez partir d’une gare ou d’un aéroport de province le jour de votre départ ?
Nous sommes en mesure de vous proposer des pré et post acheminements ou même, en fonction des horaires et de la destination, des vols directs depuis la ville la plus proche de chez vous.
N’hésitez pas à nous contacter au 01 44 09 48 68 ou par mail : contact@odeia.fr
Informations pratiques
Formalités :
- Passeport valide au moins 6 mois après la date de retour, contenant 3 pages vierges consécutives
- VISA
- Pas de vaccins obligatoires
Climat et conseils pratiques
A cette période de l’année, les températures moyennes sont comprises entre 24° et 32°C. Vous pouvez consulter le site www.lachainemeteo.com avant votre départ.
Il est impératif de partir avec :
– crème solaire, lunette de soleil, couvre-chef et un chèche
– petit sac à dos pour vos effets personnels
– de bonnes chaussures de marche
Lorsque il est 12h00 en France, il est 15 h 30 en Inde en été et 16 h 30 en hiver.
Electricité
230 volts. Prévoir un adaptateur 3 broches.
Santé
Si vous suivez un traitement, pensez à emporter en cabine vos médicaments avec l’ordonnance : ne pas les laisser dans votre bagage en soute.
Petite trousse médicale avec, outre vos médicaments, des antalgiques, des antidiarrhéiques, pansements et bandages, un désinfectant. Enfin, il est recommandé de ne boire que des boissons bien capsulées et ouvertes devant vous.
Monnaie locale et argent de poche
La monnaie est la Roupie (INR). La Roupie n’est changeable qu’en Inde, vous pourrez changer des euros en roupies facilement à l’aéroport et dans certains hôtels. 1 euro = 90,13 Roupies. (cours indicatif au 20/03/2024). L’utilisation de la carte bancaire est de plus en plus courante, il est préférable de prendre des travellers-chèques. Vous pourrez facilement les changer sur place, sans risque de vous les faire voler. Evitez le change « au noir ».
Refusez systématiquement les billets déchirés ou fripés. En revanche, un trou à l’endroit du filigrane n’a pas d’importance. De nombreux distributeurs de monnaies dans les grandes villes vous permettront de retirer des espèces.
Pourboires
Une bonne part de l’intérêt et de l’agrément de votre voyage est due au guide et au chauffeur. Nous vous communiquons, à titre indicatif, les montants habituels de ces gratifications, à moduler, bien sûr en fonction de votre satisfaction.
– Prévoir environ 1,00 € par jour pour le chauffeur par personne – euro accepté
– Prévoir environ 2,50/3,00 € par jour pour le guide local et l’accompagnateur par personne – euro accepté
Appels téléphoniques
Pour téléphoner de l’étranger vers la France : 0033 + numéro de téléphone à 9 chiffres (sans le zéro initial)
Idem entre deux mobiles français sur place : 0033 + numéro de téléphone à 9 chiffres (sans le zéro initial).