Publié le

Retour des Pouilles avec Me Trémolet de Villers

Témoignage de Sophie Magerand, directrice de l’agence Odeia qui est de retour d’un voyage dans les Pouilles accompagnée par Me Trémolet de Villers :

« Partie délaissée ou en tout cas méconnue d’Italie du sud, les Pouilles méritent le détour. Cette région où l’art roman prédomine reste encore aujourd’hui une province très traditionnelle. Au détour d’un chemin vous pourrez croiser un groupe mêlant petits et grands dansant la Tarentelle ou bien une procession marchant dans les petites ruelles d’un village typique ou même d’une grande ville comme Bari ou Lecce.

Région historique d’où démarra la quatrième croisade, on y trouve les plus grands sanctuaires d’Italie, dédié à Saint-Michel Archange ou encore au grand saint Nicolas. La côte adriatique est émaillée de châteaux médiévaux tous plus impressionnants les uns que les autres. 

Durant le voyage, Maître Trémolet de Villiers donnait chaque soir des conférences en rapport avec les visites du jour, permettant d’approfondir à chaque fois un peu plus les découvertes de la journée ; évocation d’Homère, Socrate, Platon, Horace, originaire d’Apulie, Virgile qui y mourut etc.. Les textes prenaient un tout autre relief ! 

Il faut par ailleurs souligner la grande qualité de la cuisine dans cette région : autour de magnifiques plats de poissons ou de spécialités de l’arrière pays, nous avons partagé de grands moments de convivialité !

J’ai eu des retours des voyageurs qui étaient émerveillés : ils m’ont dit que pour eux ce n’était plus un voyage, mais des amis qui partaient visiter ensemble l’Italie ! »

RETROUVEZ TOUTES NOS ACTUALITES ICI