Publié le

Jubilé de l’année sainte à Rome 2025

Jubilé de l’année sainte à Rome 2025

Pourquoi un Jubilé ? Pour honorer la naissance du Sauveur et gagner une indulgence plénière.

Pourquoi Rome ? Parce que l’Église est romaine. Fêter le Sauveur, c’est aussi fêter l’Église que Notre-Seigneur Jésus-Christ a instituée pour le salut des âmes, cette Église visible fondée sur Pierre. Les catholiques viennent en pèlerinage à la Ville éternelle prier les saints apôtres Pierre et Paul martyrisés pour leur foi au Christ.

Quelle origine du jubilé ? Dans l’Église catholique, la notion de Jubilé provient de l’Ancien Testament. La loi de Moïse avait fixé une année différente des autres : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé : chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire : vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n’auront pas été mis en gerbe, vous ne vendangerez pas les ceps qui auront poussé librement. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs. En cette année jubilaire, vous rentrerez chacun dans votre patrimoine » (Lév 25, 10-13). La trompette avec laquelle on annonçait cette année particulière était une corne de bélier, qui s’appelle « yôbel » en hébreu, d’où le terme de « Jubilé« .

La célébration comportait, entre autres choses, la restitution des terres à leurs anciens propriétaires, la rémission des dettes et la libération des esclaves. De nos jours, tout fidèle catholique peut gagner une indulgence plénière, c’est-à-dire la rémission de la peine due à ses péchés, en participant à un jubilé déclaré solennellement par le souverain pontife.

Jubilé à Rome en 2025. Le 9 mai 2024, le Pape a annoncé à toute l’Église la date de début de l’année sainte 2025 : le 24 décembre 2024. Les années jubilaires ont lieu chaque 25 ans depuis le premier jubilé organisé en 1300 par le Pape Boniface VIII. À cette occasion il ouvrira solennellement la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre du Vatican. Rome attend plus de 25 millions de pèlerins pour l’an prochain. Comment organiser son pèlerinage ? Quels sont les détails pratiques à ne pas manquer ? Désirez-vous un pèlerinage sur mesure ?

Odeia se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions pour l’organisation de votre pèlerinage pour le jubilé de l’année sainte à Rome 2025

Retrouvez nos voyages en cliquant ici
Découvrez nos autres pèlerinages cliquez ici