
A Florence, du 26 septembre 2025 au 25 janvier 2026, le Palazzo Strozzi et le Museo di San Marco consacrent une exposition sans précédent à Beato Angelico, l’un des artistes les plus spirituels et révolutionnaires du XVe siècle.
L’article de Finestre sull’arte poursuit :
L’exposition, intitulée simplement Beato Angelico, est un projet ambitieux qui résulte de la collaboration entre la Fondazione Palazzo Strozzi, la Direction régionale des musées nationaux de Toscane du ministère de la Culture et le Museo di San Marco.
Il s’agit de la première grande rétrospective à Florence sur le peintre dominicain après plus de soixante-dix ans, et représente une opération culturelle et scientifique d’importance internationale, destinée à redécouvrir, restaurer et valoriser la figure de l’un des pères de l’art de la Renaissance.
À travers un dialogue entre les deux lieux d’exposition, l’exposition explore l’évolution stylistique, l’héritage et l’impact de l’art de Beato Angelico (Vicchio, vers 1395 – Rome, 1455), en le comparant à certains des artistes les plus importants de son époque. L’exposition présente des œuvres et des comparaisons avec Lorenzo Monaco, Masaccio et Filippo Lippi, mais aussi avec de grands sculpteurs de l’époque tels que Lorenzo Ghiberti, Michelozzo et Luca della Robbia. L’exposition nous permet de comprendre l’extraordinaire capacité de Beato Angelico à combiner innovation formelle, profondeur spirituelle et rigueur intellectuelle. Ses peintures, célèbres pour leur rendu de la lumière, leur utilisation de la perspective et leur délicatesse expressive, marquent un tournant fondamental dans la transition entre l’art gothique tardif et l’art de la pleine Renaissance. Poursuivre la lecture de l’article en cliquant ici
Vous voulez visiter cette exposition ? Inscrivez-vous sans tarder à notre séjour à Florence en novembre prochain :
cliquez ici
RETROUVEZ TOUTES NOS ACTUALITES EN CLIQUANT ICI