Publié le

L’Egypte, un don du Nil

Croisière d’exception sur le Nil
L’Egypte, un don du Nil ! Voici ce que disait Hérodote tant il est vrai que l’Egypte ne peut exister que grâce à ce long serpent qui le parcourt sur près de 6000 km et qui bonifie le désert.
En novembre dernier, nous avons pu avec un groupe de 16 voyageurs très sympathiques découvrir l’Egypte au rtyhme du Nil, en le remontant depuis Louxor jusqu’à Assouan. Ce fut aussi une remontée dans le temps, car la croisière s’est faite sur une embarcation traditionnelle à voile, en dahabieh !


Qu’est-ce qu’une dahabieh ?

La dahabieh est un bateau à voile traditionnel tout confort. Jusqu’à l’apparition des bateaux à vapeur au XIXe siècle, puis des bateaux à moteurs, ces voiliers étaient le seul moyen de transport des personnes et des marchandises sur le Nil. La dahabieh mesure une trentaine de mètres pour une largeur d’environ sept mètres. C’est l’embarcation idéale pour « vivre » le Nil à la découverte des villages, à la rencontre de ses habitants. Ses 2 voiles latines se gonflent au vent dominant du Nord pour remonter le Nil.

L’équipage est composé de neufs hommes habillés de la galabiyya traditionnelle, manœuvrant à l’ancienne. Seule concession à la modernité, un remorqueur pour pallier au manque de vent ; cela permet ainsi de glisser sur l’eau sans aucune vibration, ni bruit de moteur ! Chacune des cabines est décorée avec raffinement et dispose de fenêtres et d’une salle de bain avec toilettes. Un cuisinier prépare les repas typiquement égyptiens et les délicieuses décoctions de fleurs d’hibiscus, le fameux carcadet, à siroter tranquillement sur le pont, nez au vent !

Ils sont partis avant vous, ce qu’ils en ont pensé :

Dahabieh et montgolfière : expériences inoubliables’ A.M.

Garder l’excellence : petit groupe, variété des approches, créativité et qualité des options, organisation fluide et si bien maîtrisée !’ A.O.

‘Voyage inoubliable à plusieurs titres : culturel bien sûr, et humain. La remontée du Nil en Dahabieh, les étapes avec leurs bonnes surprises, le séjour privé sur le bateau resteront gravés dans les mémoires. Merci à Sophie et Karim et aussi aux membres du groupe.’ R.M.

Prochaine croisière sur le Nil en bateau privé, cliquez ici
Découvrez nos autres voyages à travers nos vidéos en cliquant ici

 

RETROUVEZ TOUTES NOS ACTUALITES EN CLIQUANT ICI