Publié le

Nos conférences pendant le Carême

Odeia vous souhaite un bon Carême et une bonne montée vers Jérusalem ! Nous vous proposons plusieurs conférences culturelles en lien avec la période liturgique :


Saint Pierre. Le mystère et l’évidence’ par Christophe Dickès

Conférence de Christophe DICKES suite à la parution de son ouvrage ‘Saint Pierre. Le mystère et l’évidence

Dans l’histoire de l’Eglise, Pierre est considéré comme le premier pape. Pourtant, rien ne le disposait à prendre la place du premier apôtre. Originaire d’une petite bourgade sans prétention située au nord de la terre d’Israël, il exerce humblement une activité de pêcheur avec son frère et quelques amis qui lui sont associés. Alors que la région est dominée par l’Empire romain et que le judaïsme est en crise, le discours messianique de Jésus le séduit si bien qu’il décide de le suivre. D’après les évangiles, c’est Jésus qui donne à Simon le nom de Pierre. Il reçoit aussi la charge du  » troupeau « , c’est-à-dire de l’Eglise :  » Tu es Pierre, dit le Christ, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise « .

L’historien Christophe Dickès offre un regard inédit et complet sur le personnage. Après avoir présenté l’homme dans son milieu politique, religieux et économique, il suit les traces de celui qui, après Jésus, est l’homme le plus cité du Nouveau Testament. A l’occasion de sa conférence, suite à la parution de son livre, l’auditeur partira ainsi à la découverte d’un personnage complexe, tiraillé entre son engagement et ses doutes. La résurrection du Christ achève pourtant sa conversion : il devient alors le chef de l’Eglise, ouvre le christianisme au monde païen et évangélise une partie de l’Orient. Pierre achève son parcours à Rome où, selon la tradition, il est crucifié la tête en bas au moment des persécutions de Néron, après l’incendie de 64.L’auteur présente aussi comment et pourquoi le pouvoir des papes va s’élaborer autour de ce personnage et étudie les lieux archéologiques qui sont liés à sa vie : de sa maison à Capharnaüm retrouvée en 1866 jusqu’à sa fameuse tombe découverte en 1950, au centre même de la basilique Saint-Pierre de Rome. Il achève enfin sa réflexion en abordant la place de Pierre dans l’art chrétien des premiers siècles.

Cette conférence, absolument inédite dans son approche globale, se situe donc au carrefour des sciences: entre histoire, art, archéologie et théologie.

Jeudi 7 avril à 20h00

DETAILS ET INSCRIPTIONS : cliquez ICI


TRILOGIE ‘Que sait-on aujourd’hui des reliques de Jésus-Christ ?’ par Jean-Michel SANCHEZ

Cette trilogie fera le point sur les connaissances historiques et scientifiques actuelles concernant les reliques de Jésus-Christ. Le sujet, fort complexe, intéresse aujourd’hui de nombreux chercheurs. Qu’en est-il donc du bois de la crèche, du saint Graal, de la table de la Cène, de la Scala Santa, de la colonne de la flagellation, de la couronne d’épines, du voile de Véronique, du bois de la croix, des clous, de la lance, du titulus, des saintes tuniques, et des linges de la Passion dont le linceul de Turin ?
Jean-Michel Sanchez est docteur en histoire de l’art sacré et membre du Centre International d’Etudes sur le Linceul de Turin, il saur au cours de ces trois conférences culturelles vous éclairer avec pédagogie !

1/3 : lundi 21 mars 2022 à 18h30
2/3 : mardi 22 mars 2022 à 18h30
3/3 : vendredi 1er avril 2022 à 18h30

DETAILS ET INSCRIPTIONS : cliquez ICI

RETROUVER TOUTES NOS ACTUALITES ICI